Une équipe de chercheurs au service de la R & D

Experte en sciences cognitives et sociales notre équipe de chercheurs est spécialisée dans l’étude du comportement humain individuel et collectif

Notre démarche R & D

Etudier le comportement humain individuel et collectifNotre approche théorique s’inscrit dans une compréhension globale et synergétique du fonctionnement humain, représentée notamment par la théorie de la cognition incarnée et située. Autrement dit nous considérons que le fonctionnement cognitif ne peut être séparé de son corps physique, ni de son contexte social et environnemental dans lequel et par lequel il émerge.
Faire le lien entre théorie et pratiqueIl est primordial pour nous que ce pôle R&D relie le monde scientifique universitaire avec notre réalité quotidienne. D’une part nous mettons notre expertise et nos productions scientifiques au services des problématiques sociales et économiques actuelles. D’autre part nous intégrons nos partenaires universitaires dans cette réalité de terrain. Notre but est alors de mettre en contact ces deux dimensions pour améliorer significativement et avec responsabilité le bien-être des individus, et faire avancer la recherche en ce sens.
Etablir des collaborations avec des partenaires variésLes projets de recherches présentés ci-dessous sont faits en collaboration avec le laboratoire de recherche LICAE (Université Paris Nanterre) dont le Dr Vagnot et le Dr Mazzocco sont membres associées. Ces projets sont supportés par la région Occitanie et par le service de la recherche de l’administration fiscale. Plusieurs entreprises participent également à ces projets en proposant des partenariats pour expérimenter les outils créés à partir de ces recherches.

Vous souhaitez participer avec nous dans ces projets ?

Que vous soyez chercheurs ou professionnels nous saurons vous accompagner !

Nous contacter

Nos travaux de recherche et développement

EFFI+© l'outil d'optimisation de l'efficience relationnelle

Le projet EFFI+© a pour but de proposer un outil d’optimisation de l’efficience relationnelle, basé sur un modèle théorique de l’Efficience Relationnelle© construit et validé scientifiquement. Après 5 années de recherche scientifique et de développement, EFFI+© est aujourd'hui le seul outil fiable pour analyser la qualité d'une relation et pour approfondir l’impact de la sphère relationnelle sur la qualité de vie en entreprise et les risques psycho-sociaux. Cette innovation scientifique a été financée par la région Occitanie et le Ministère de la Recherche. EFFI+© est desormais à votre disposition pour renforcer la relation de votre choix.

Découvrir l'outil EFFI+

APAISE, pour améliorer notre potentiel d'adaptation

APAISE (Adaptation : Processus d'Ajustement Incarné et SituE) est un projet de recherche visant à modéliser et construire des outils pouvant améliorer notre potentiel d’adaptation, en consolidant nos ressources adaptatives du point de vue de la cognition incarnée et située. La première ressource investie dans ce projet est la conscience corporelle adaptative (CCA). Nous sommes donc actuellement dans l’élaboration d’un outil d’évaluation de notre CCA afin d’étudier comment la perception de nos sensations corporelles quotidiennes pourrait nous informer sur nos limites et nos envies, guider nos choix ou encore aider notre gestion émotionnelle. En bref, ce projet questionne en quoi la perception de nos sensations physiques peut elle optimiser notre adaptation de tous les jours.

Vous aussi engagez vos projets R&D !

EFFI’SCIENCES accompagne votre entreprise dans vos projets R&D en sciences cognitives et sociales! Montage du projet R&D, recherches de financements possibles, accompagnement méthodologiques

Contactez-nous