Qualité de vie au travail : Gérer son stress professionnel et ses émotions

Se familiariser avec ses propres ressources. Renforcer sa confiance en soi. Développer un mode relationnel basé sur la bienveillance, l’ouverture et le non- jugement afin de répondre différemment aux pressions rencontrées.

Objectifs pendant la formation

Développer une attitude bienveillante vis-à-vis de soi-même et des autres

Cultiver une présence attentive, empathique et de non-jugement

Comprendre son fonctionnement émotionnel avec et sans pression

Comprendre l’émergence et le rôle du stress dans le fonctionnement cognitif

Finalités de l'action de formation

Renforcer une qualité de présence permettant une gestion du stress apaisée

Consolider son estime et sa confiance en soi pour agir directement sur l’apparition su stress

Etablir sa méthode personnalisée de gestion du stress en situation réelle

Développer ses compétences attentionnelles pour soutenir sa gestion du stress

Public

Tout public (maximum 8 personnes).

Accessible aux personnes en situation de handicap - N'hésitez pas à nous contacter, Clémence (notre référente) répondra avec joie à toutes vos questions !

Durée

La formation se déroule sur 4 demi-journées

(15 heures).

Pré-requis

Aucune connaissance ou compétence particulières ne sont requises.

Prix

Coût 1/2 journée pour 1 personne : 725 euros HT

Programme détaillé

Jour 1 : 13h/16h45

Prendre conscience de ses pilotes automatiques : la pleine conscience commence quand nous reconnaissons notre tendance à être en pilote automatique et que nous nous engageons à apprendre comment mieux en sortir pour devenir conscient de chaque moment. La première séance consistera à orienter délibérément notre attention dans les différentes parties de notre corps afin de commencer à observer à quel point cette « Attention », véritable chef d’orchestre de notre système émotionnel peut être embarquée par nos automatismes d’émotions & pensées, nous éloignant de l’objectivité du moment que nous vivons. Les apports scientifiques centrés sur l’attention, et sa réaction au stress viendront illustrer les pratiques faites en groupe

Jour 2 : 13h/16h45

Gérer une émotion par la pensée ou par le corps ? : la poursuite de notre concentration sur le corps commence à mettre plus clairement en évidence le bavardage de l’esprit, et la façon dont il tend à contrôler nos réactions aux évènements quotidiens. La deuxième séance amorcera la pratique de la pleine conscience, qui est de pouvoir observer le bavardage mental et la fluctuation émotionnelle afin de se dégager des vieilles habitudes de l’esprit. Dans cette séance, nous aborderons également ce qu’est une émotion, quelles sont-elles, et comment pouvons-nous les gérer au mieux.

Jour 3 : 13h /16h45

Conscience de la respiration face au stress : tout en prenant conscience de la façon dont l’esprit peut souvent être occupé ou dispersé, apprendre à être plus conscient de la respiration offre la possibilité d’être centré sur soi-même. L’objectif de la troisième séance sera d’utiliser la respiration comme point d’ancrage pour libérer de l’espace dans nos réactions et ouvrir nos perspectives comportementales face au stress. Les éléments scientifiques permettront alors d’expliquer ce qu’est le stress, son impact sur le fonctionnement humain. Ainsi nous utiliserons les compétences développées ensemble dans les séances précédentes et grâce aux exercices à domicile (10 mn par jour) pour permettre une réaction différente aux événements stressants.

Jour 4 : 13h/16h45

Rester présent et lâcher prise : notre esprit est d’autant plus agité et stressé lorsqu’il tente de s’accrocher à certaines choses et d’en éviter d’autres (pensées, émotions). La pleine conscience offre une manière de rester présent en proposant un autre point de vue sur les situations. Le but de cette séance sera d’explorer comment « rester présent » face à la tendance à rechercher ce qui est agréable et à éviter ce qui est désagréable, afin d’être pleinement en contact avec nos possibilités d’actions, serein et pertinent dans notre rôle professionnel, quel que soit la situation que nous rencontrons. Cette dernière séance permettra également de renforcer les compétences acquises jusqu’alors, tout en préparant les participants à les adapter aux situations de stress qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien. Des apports scientifiques centrés sur la gestion du stress par la pleine conscience viendront enrichir les connaissances acquises.

Moyens et Méthodes pédagogiques

Documents fournis :

Un livret de formation avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.

La pédagogie de la formation est fondée sur :

Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles et de groupe les participants coconstruisent le contenu de la formation.

L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques

Le feed-back de chaque exercice de pleine présence

L’expérimentation dans son quotidien des différents outils de gestion du stress

Les outils & techniques utilisés :

Bain empathique & mise en confiance

Photo langage

Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires

Le feed-back

Pratique des attitudes et d’exercices attentionnels provenant de la méditation pleine conscience (ou pleine présence)

Mises en situation

Pédagogie intégrative basée sur les approches cognitives et comportementales de 3ème vague L’élément Humain de Will SCHUTZ

Outils de communication issue de la systémie et de grands principes de psychologie humaine

Suivi, évaluation et appréciation

Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de la formation et des stagiaires se font sur 4 niveaux

Attentes & Objectifs :

Au début de la session, les participants expriment leurs attentes et leurs objectifs en lien avec la formation. Pendant la session, le contenu délivré s’adapte aux demandes posées.

En fin de session, retour sur les attentes et objectifs pour savoir si la formation a répondu aux demandes exprimées.

Compétences :

Un questionnaire vrai/faux est donnée aux participants le dernier jour de la formation. Ils ont entre 10 et 15 min pour répondre individuellement. La correction se fait en groupe tout de suite après.

Qualité :

En fin de session, une fiche d’évaluation est à compléter sur place. Elle questionne la qualité de la formation, les compétences de l’animatrice/animateur et le lieu de formation.

Résultats :

Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de la session (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique, par la collaboratrice ou le collaborateur, des outils et autres éléments abordés lors de la formation.