Les fondamentaux du management

Prendre conscience des différents éléments qui sont en jeu dans les relations hiérarchiques et mieux comprendre son fonctionnement en situation managériale. Adapter son style de management à chaque collaborateur.

Objectifs pendant la formation

Proposer un référentiel « comportemental » commun et partagé

Approfondir la connaissance de son propre fonctionnement dans ses relations professionnelles, son rapport au pouvoir et à l’autorité

Prendre conscience des différents ingrédients qui entrent en jeu dans la relation manager / managé

Expérimenter des outils adaptés

Finalités de l'action de formation

Améliorer sa relation avec son équipe

Appliquer des outils adaptés

Adapter son style de management à chaque collaborateur

Mettre en place les actions correctives qui permettront d’avoir une communication efficace

Public

Manager, responsable d’équipe (maximum 8 personnes).

Accessible aux personnes en situation de handicap

Durée

La formation se déroule sur 3 jours

(21 heures).

Pré-requis

Remplir le questionnaire de préférences cérébrales Herrmann (HBDI®).

Aucune connaissance ou compétence particulières ne sont requises.

Prix

Selon formule :

- Coût journalier pour un groupe : 1 620 euros HT

- Coût journalier pour 1 personne : 560 euros HT

+ Coût questionnaire HBDI® : 80 euros HT (/personnes)

Programme détaillé

Jour 1 : 9h/13h – 14h/17h30

Se sentir et mettre l’autre en confiance

Management X / Management Y

Le rôle et le sens du management

Modèle des préférences cérébrales (HBDI®) : approche théorique

Jour 2 : 9h/13h – 14h/17h30

Découverte et analyse des profils de préférences cérébrales de chacun

La place dans le management de : la confiance, les émotions, la reconnaissance

L’écoute active et l’écoute passive

Jour 3 : 9h/13h – 14h/16h

Suite de l’analyse des profils

Empathie/projection : un outil efficace de communication

Obtenir de bon gré : l’entretien de recadrage

Comment et par quelles actions atteindre ses objectifs

Moyens et Méthodes pédagogiques

Documents fournis :

Un livret de formation avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.

Une pochette contenant les résultats du questionnaire HBDI® et un livret explicatif

La pédagogie de la formation est fondée sur :

Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles et de groupe les participants coconstruisent le contenu de la formation.

L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques

L’analyse participative et collective du profil de préférences cérébrales de chaque participant

Les outils & techniques utilisés :

Bain empathique & mise en confiance

Photo langage

Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires

Le feed-back

Profil de Préférences cérébrales, HBDI®

L’élément Humain de Will SCHUTZ

Outils de communication issue de la systémie et de grands principes de psychologie humaine

Suivi, évaluation et appréciation

Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de la formation et des stagiaires se font sur 4 niveaux

Attentes & Objectifs :

Au début de la session, les participants expriment leurs attentes et leurs objectifs en lien avec la formation. Pendant la session, le contenu délivré s’adapte aux demandes posées.

En fin de session, retour sur les attentes et objectifs pour savoir si la formation a répondu aux demandes exprimées.

Compétences :

Un questionnaire vrai/faux est donnée aux participants le dernier jour de la formation. Ils ont entre 10 et 15 min pour répondre individuellement. La correction se fait en groupe tout de suite après.

Qualité :

En fin de session, une fiche d’évaluation est à compléter sur place. Elle questionne la qualité de la formation, les compétences de l’animatrice/animateur et le lieu de formation.

Résultats :

Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de la session (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique, par la collaboratrice ou le collaborateur, des outils et autres éléments abordés lors de la formation.