Efficience Managériale

Approfondir ses compétences managériales pour développer son efficience relationnelle et créer un climat de confiance auprès de son équipe.

Objectifs pendant la formation

Comprendre sa posture managériale

Prendre conscience des différents ingrédients qui sous-tendent les relations professionnelles manager / managé

Découvrir comment utiliser ses compétences relationnelles pour créer un climat de confiance dans son équipe

Expérimenter des outils adaptés

Finalités de l'action de formation

Améliorer ses compétences managériales et la qualité de ses relations professionnelles

Appliquer des outils adaptés

Mettre en place les actions correctives qui permettront d’avoir des relations professionnelles enrichissantes et constructives

Public

Tout collaborateur en situation de management (max 8 personnes).

Accessible aux personnes en situation de handicap

Durée

La formation se déroule sur 2 jours

(14 heures).

Pré-requis

Remplir le questionnaire EFFI+®

Prix

Selon la formule :

- Coût journalier pour un groupe : 1 620 euros HT

- Coût journalier pour 1 personne : 560 euros HT

+ Coût questionnaire EFFI+® : 50 euros HT (/personnes)

Programme détaillé

Jour 1 : 9h/13h – 14h/17h

L’efficience managériale : approche théorique

Confiance & Estime dans les relations professionnelles

Ma Perception & celle des autres : un langage professionnel commun ?

Le rôle et l’importance des émotions dans les relations professionnelles

Découverte et analyse des profils EFFI+® de chacun

Jour 2 : 9h/13h – 14h/17h

Suite de l’analyse des profils

Explorer son mode managérial

Comment et par quel moyen mettre en place une efficience managériale

Moyens et Méthodes pédagogiques

Documents fournis :

Un livret de formation avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.

Une pochette contenant les résultats du questionnaire EFFI+® et un livret explicatif

La pédagogie de la formation est fondée sur :

Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles et de groupe les participants coconstruisent le contenu de la formation.

L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques

L’analyse participative et collective du profil de positionnement relationnel de chaque participant

Les outils & techniques utilisés :

Bain empathique & mise en confiance

Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires

Le feed-back

Profil EFFI+®

Analyse transactionnelle

Efficience Relationnelle®

Outils issus de la systémie et des principes fondamentaux du management

Suivi, évaluation et appréciation

Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de la formation et des stagiaires se font sur 4 niveaux

Attentes & Objectifs :

Au début de la session, les participants expriment leurs attentes et leurs objectifs en lien avec la formation. Pendant la session, le contenu délivré s’adapte aux demandes posées.

En fin de session, retour sur les attentes et objectifs pour savoir si la formation a répondu aux demandes exprimées.

Compétences :

Un questionnaire vrai/faux est donnée aux participants le dernier jour de la formation. Ils ont entre 10 et 15 min pour répondre individuellement. La correction se fait en groupe tout de suite après.

Qualité :

En fin de session, une fiche d’évaluation est à compléter sur place. Elle questionne la qualité de la formation, les compétences de l’animatrice/animateur et le lieu de formation.

Résultats :

Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de la session (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique, par la collaboratrice ou le collaborateur, des outils et autres éléments abordés lors de la formation.