Efficience Managériale
Approfondir ses compétences managériales pour développer son efficience relationnelle et créer un climat de confiance auprès de son équipe.
Objectifs pendant la formation
Comprendre sa posture managériale
Prendre conscience des différents ingrédients qui sous-tendent les relations professionnelles manager / managé
Découvrir comment utiliser ses compétences relationnelles pour créer un climat de confiance dans son équipe
Expérimenter des outils adaptés
Finalités de l'action de formation
Améliorer ses compétences managériales et la qualité de ses relations professionnelles
Appliquer des outils adaptés
Mettre en place les actions correctives qui permettront d’avoir des relations professionnelles enrichissantes et constructives
Public
Tout collaborateur en situation de management (max 8 personnes).
Accessible aux personnes en situation de handicap - N'hésitez pas à nous contacter, Clémence (notre référente) répondra avec joie à toutes vos questions !
Durée
La formation se déroule sur 2 jours
(14 heures).
Pré-requis
Remplir le questionnaire EFFI+®
Prix
Selon la formule :
- Coût journalier pour un groupe : 1 620 euros HT
- Coût journalier pour 1 personne : 560 euros HT
+ Coût questionnaire EFFI+® : 50 euros HT (/personnes)
Programme détaillé
Jour 1 : 9h/13h – 14h/17h
L’efficience managériale : approche théorique
Confiance & Estime dans les relations professionnelles
Ma Perception & celle des autres : un langage professionnel commun ?
Le rôle et l’importance des émotions dans les relations professionnelles
Découverte et analyse des profils EFFI+® de chacun
Jour 2 : 9h/13h – 14h/17h
Suite de l’analyse des profils
Explorer son mode managérial
Comment et par quel moyen mettre en place une efficience managériale
Moyens et Méthodes pédagogiques
Documents fournis :
Un livret de formation avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.
Une pochette contenant les résultats du questionnaire EFFI+® et un livret explicatif
La pédagogie de la formation est fondée sur :
Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles et de groupe les participants coconstruisent le contenu de la formation.
L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques
L’analyse participative et collective du profil de positionnement relationnel de chaque participant
Les outils & techniques utilisés :
Bain empathique & mise en confiance
Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires
Le feed-back
Profil EFFI+®
Analyse transactionnelle
Efficience Relationnelle®
Outils issus de la systémie et des principes fondamentaux du management
Suivi, évaluation et appréciation
Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de la formation et des stagiaires se font sur 4 niveaux
Attentes & Objectifs :
Au début de la session, les participants expriment leurs attentes et leurs objectifs en lien avec la formation. Pendant la session, le contenu délivré s’adapte aux demandes posées.
En fin de session, retour sur les attentes et objectifs pour savoir si la formation a répondu aux demandes exprimées.
Compétences :
Un questionnaire vrai/faux est donnée aux participants le dernier jour de la formation. Ils ont entre 10 et 15 min pour répondre individuellement. La correction se fait en groupe tout de suite après.
Qualité :
En fin de session, une fiche d’évaluation est à compléter sur place. Elle questionne la qualité de la formation, les compétences de l’animatrice/animateur et le lieu de formation.
Résultats :
Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de la session (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique, par la collaboratrice ou le collaborateur, des outils et autres éléments abordés lors de la formation.