Efficacité relationnelle appliquée

Intégrer une méthode de résolution des problématiques prenant en compte l’ensemble de nos ressources cognitives. Connaitre et utiliser sereinement son propre fonctionnement pour répondre aux situations quotidiennes qui peuvent nous mettre en difficulté, tout en préservant nos ressources.

Objectifs pendant la formation

Approfondir et appliquer les principes qui régissent les relations interpersonnelles de qualité

Expérimenter des outils adaptés

Traiter une problématique personnelle avec la méthodologie « cerveau total »

Finalités de l'action de formation

Améliorer ses relations avec les autres

Appliquer des outils adaptés

Adapter son style de management à chaque collaborateur

Mettre en place les actions correctives qui permettront d’avoir une communication efficace

Public

Tout collaborateur en situation de management (maximum 8 personnes).

Accessible aux personnes en situation de handicap - N'hésitez pas à nous contacter, Clémence (notre référente) répondra avec joie à toutes vos questions !

Durée

La formation se déroule sur 2,5 jours

(18 heures).

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Efficacité Relationnelle 1 »

Aucune connaissance ou compétence particulières ne sont requises.

Prix

Selon la formule :

- Coût journalier pour un groupe : 1 620 euros HT

- Coût journalier pour 1 personne : 560 euros HT

+ Coût questionnaire HBDI® : 80 euros HT (/personnes)

Programme détaillé

Jour 1 : 14h/18h

Reprise des engagements pris au cours « d’efficacité relationnelle 1 » et analyse des résultats obtenus, des freins des difficultés rencontrées

Rappel sur le modèle des préférences cérébrales Herrmann (HBDI®)

Exposer sa problématique

Jour 2 : 9h/13h – 14h/17h30

Le cycle de la résolution de problème à cerveau total (les quatre étapes) : Préparation, gestation, illumination, vérification

Expérimentation par un jeu collectif

Jour 3 : 9h/13h – 14h/16h30

Application de la méthodologie aux quatre quadrants dans la résolution de sa propre problématique

Mise en place des actions concrètes

Moyens et Méthodes pédagogiques

Documents fournis :

Un livret de formation avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.

La pédagogie de la formation est fondée sur :

Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles et de groupe les participants coconstruisent le contenu de la formation.

L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques

L’application concrète des solutions à sa problématique

Les outils & techniques utilisés :

Bain empathique & mise en confiance

Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires

Le feed-back

Profil de Préférences cérébrales, HBDI®

Méthodologie de management « cerveau total »

L’élément Humain de Will SCHUTZ

Outils de communication issus de la systémie et de grands principes de psychologie humaine

Suivi, évaluation et appréciation

Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de la formation et des stagiaires se font sur 4 niveaux

Attentes & Objectifs :

Au début de la session, les participants expriment leurs attentes et leurs objectifs en lien avec la formation.

Pendant la session, le contenu délivré s’adapte aux demandes posées.

En fin de session, retour sur les attentes et objectifs pour savoir si la formation a répondu aux demandes exprimées.

Compétences :

Un questionnaire vrai/faux est donnée aux participants le dernier jour de la formation. Ils ont entre 10 et 15 min pour répondre individuellement. La correction se fait en groupe tout de suite après.

Qualité :

En fin de session, une fiche d’évaluation est à compléter sur place. Elle questionne la qualité de la formation, les compétences de l’animatrice/animateur et le lieu de formation.

Résultats :

Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de la session (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique, par la collaboratrice ou le collaborateur, des outils et autres éléments abordés lors de la formation.