Efficacité relationnelle appliquée
Intégrer une méthode de résolution des problématiques prenant en compte l’ensemble de nos ressources cognitives. Connaitre et utiliser sereinement son propre fonctionnement pour répondre aux situations quotidiennes qui peuvent nous mettre en difficulté, tout en préservant nos ressources.
Objectifs pendant la formation
Approfondir et appliquer les principes qui régissent les relations interpersonnelles de qualité
Expérimenter des outils adaptés
Traiter une problématique personnelle avec la méthodologie « cerveau total »
Finalités de l'action de formation
Améliorer ses relations avec les autres
Appliquer des outils adaptés
Adapter son style de management à chaque collaborateur
Mettre en place les actions correctives qui permettront d’avoir une communication efficace
Public
Tout collaborateur en situation de management (maximum 8 personnes).
Accessible aux personnes en situation de handicap - N'hésitez pas à nous contacter, Clémence (notre référente) répondra avec joie à toutes vos questions !
Durée
La formation se déroule sur 2,5 jours
(18 heures).
Pré-requis
Avoir suivi la formation « Efficacité Relationnelle 1 »
Aucune connaissance ou compétence particulières ne sont requises.
Prix
Selon la formule :
- Coût journalier pour un groupe : 1 620 euros HT
- Coût journalier pour 1 personne : 560 euros HT
+ Coût questionnaire HBDI® : 80 euros HT (/personnes)
Programme détaillé
Jour 1 : 14h/18h
Reprise des engagements pris au cours « d’efficacité relationnelle 1 » et analyse des résultats obtenus, des freins des difficultés rencontrées
Rappel sur le modèle des préférences cérébrales Herrmann (HBDI®)
Exposer sa problématique
Jour 2 : 9h/13h – 14h/17h30
Le cycle de la résolution de problème à cerveau total (les quatre étapes) : Préparation, gestation, illumination, vérification
Expérimentation par un jeu collectif
Jour 3 : 9h/13h – 14h/16h30
Application de la méthodologie aux quatre quadrants dans la résolution de sa propre problématique
Mise en place des actions concrètes
Moyens et Méthodes pédagogiques
Documents fournis :
Un livret de formation avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.
La pédagogie de la formation est fondée sur :
Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles et de groupe les participants coconstruisent le contenu de la formation.
L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques
L’application concrète des solutions à sa problématique
Les outils & techniques utilisés :
Bain empathique & mise en confiance
Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires
Le feed-back
Profil de Préférences cérébrales, HBDI®
Méthodologie de management « cerveau total »
L’élément Humain de Will SCHUTZ
Outils de communication issus de la systémie et de grands principes de psychologie humaine
Suivi, évaluation et appréciation
Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de la formation et des stagiaires se font sur 4 niveaux
Attentes & Objectifs :
Au début de la session, les participants expriment leurs attentes et leurs objectifs en lien avec la formation.
Pendant la session, le contenu délivré s’adapte aux demandes posées.
En fin de session, retour sur les attentes et objectifs pour savoir si la formation a répondu aux demandes exprimées.
Compétences :
Un questionnaire vrai/faux est donnée aux participants le dernier jour de la formation. Ils ont entre 10 et 15 min pour répondre individuellement. La correction se fait en groupe tout de suite après.
Qualité :
En fin de session, une fiche d’évaluation est à compléter sur place. Elle questionne la qualité de la formation, les compétences de l’animatrice/animateur et le lieu de formation.
Résultats :
Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de la session (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique, par la collaboratrice ou le collaborateur, des outils et autres éléments abordés lors de la formation.