Efficacité relationnelle

Découvrir son mode de fonctionnement cognitif pour l’adapter à son environnement professionnel. Améliorer la qualité de ses relations avec les autres. Adapter sa communication à son interlocuteur, en respectant ses besoins et ceux de son rôle professionnel.

Objectifs pendant la formation

Découvrir et appliquer les principes qui régissent les relations interpersonnelles de qualité

Expérimenter des outils adaptés

Mesurer l’écart entre image de soi (« ma perception ») et l’image que les autres ont de moi (« perception de l’autre »)

Comprendre l’impact de ces écarts dans la relation

Finalités de l'action de formation

Améliorer ses relations avec les autres

Appliquer des outils adaptés

Adapter son style de management à chaque collaborateur

Mettre en place les actions correctives qui permettront d’avoir une communication efficace

Public

Tout collaborateur en situation de management (maximum 8 personnes).

Accessible aux personnes en situation de handicap

Durée

La formation se déroule sur 3 jours

(21 heures).

Pré-requis

Remplir le questionnaire de préférences cérébrales Herrmann (HBDI®).

Aucune connaissance ou compétence particulières ne sont requises.

Prix

Selon la formule :

- Coût journalier pour un groupe : 1 620 euros HT

- Coût journalier pour 1 personne : 560 euros HT

+ Coût questionnaire HBDI® : 80 euros HT (/personnes)

Programme détaillé

Jour 1 : 9h/13h – 14h/17h30

Apprendre à poser un problème dans son ensemble en donnant ses objectifs personnels

Notions sur le développement personnel, l’image de soi et celle que les autres nous renvoient

L’écoute active et l’écoute passive

Empathie/projection : un outil efficace de communication

Jour 2 : 9h/13h – 14h/17h30

Modèle des préférences cérébrales (HBDI®) : approche théorique

Découverte et analyse des profils de préférences cérébrales de chacun

Jour 3 : 9h/13h – 14h/16h

Suite de l’analyse des profils

« Le scooter » une méthodologie pour faire faire efficacement

Retour sur l’image

Comment et par quelles actions atteindre ses objectifs

Moyens et Méthodes pédagogiques

Documents fournis :

Un livret de formation avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.

Une pochette contenant les résultats du questionnaire HBDI® et un livret explicatif

La pédagogie de la formation est fondée sur :

Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles et de groupe les participants coconstruisent le contenu de la formation.

L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques

L’analyse participative et collective du profil de préférences cérébrales de chaque participant

Les outils & techniques utilisés :

Bain empathique & mise en confiance

Photo langage

Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires

Le feed-back

Profil de Préférences cérébrales, HBDI®

L’élément Humain de Will SCHUTZ

Outils de communication issus de la systémie et de grands principes de psychologie humaine

Suivi, évaluation et appréciation

Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de la formation et des stagiaires se font sur 4 niveaux

Attentes & Objectifs :

Au début de la session, les participants expriment leurs attentes et leurs objectifs en lien avec la formation. Pendant la session, le contenu délivré s’adapte aux demandes posées.

En fin de session, retour sur les attentes et objectifs pour savoir si la formation a répondu aux demandes exprimées.

Compétences :

Un questionnaire vrai/faux est donnée aux participants le dernier jour de la formation. Ils ont entre 10 et 15 min pour répondre individuellement. La correction se fait en groupe tout de suite après.

Qualité :

En fin de session, une fiche d’évaluation est à compléter sur place. Elle questionne la qualité de la formation, les compétences de l’animatrice/animateur et le lieu de formation.

Résultats :

Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de la session (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique, par la collaboratrice ou le collaborateur, des outils et autres éléments abordés lors de la formation.