Efficacité relationnelle
Découvrir son mode de fonctionnement cognitif pour l’adapter à son environnement professionnel. Améliorer la qualité de ses relations avec les autres. Adapter sa communication à son interlocuteur, en respectant ses besoins et ceux de son rôle professionnel.
Objectifs pendant la formation
Découvrir et appliquer les principes qui régissent les relations interpersonnelles de qualité
Expérimenter des outils adaptés
Mesurer l’écart entre image de soi (« ma perception ») et l’image que les autres ont de moi (« perception de l’autre »)
Comprendre l’impact de ces écarts dans la relation
Finalités de l'action de formation
Améliorer ses relations avec les autres
Appliquer des outils adaptés
Adapter son style de management à chaque collaborateur
Mettre en place les actions correctives qui permettront d’avoir une communication efficace
Public
Tout collaborateur en situation de management (maximum 8 personnes).
Accessible aux personnes en situation de handicap - N'hésitez pas à nous contacter, Clémence (notre référente) répondra avec joie à toutes vos questions !
Durée
La formation se déroule sur 3 jours
(21 heures).
Pré-requis
Remplir le questionnaire de préférences cérébrales Herrmann (HBDI®).
Aucune connaissance ou compétence particulières ne sont requises.
Prix
Selon la formule :
- Coût journalier pour un groupe : 1 620 euros HT
- Coût journalier pour 1 personne : 560 euros HT
+ Coût questionnaire HBDI® : 80 euros HT (/personnes)
Programme détaillé
Jour 1 : 9h/13h – 14h/17h30
Apprendre à poser un problème dans son ensemble en donnant ses objectifs personnels
Notions sur le développement personnel, l’image de soi et celle que les autres nous renvoient
L’écoute active et l’écoute passive
Empathie/projection : un outil efficace de communication
Jour 2 : 9h/13h – 14h/17h30
Modèle des préférences cérébrales (HBDI®) : approche théorique
Découverte et analyse des profils de préférences cérébrales de chacun
Jour 3 : 9h/13h – 14h/16h
Suite de l’analyse des profils
« Le scooter » une méthodologie pour faire faire efficacement
Retour sur l’image
Comment et par quelles actions atteindre ses objectifs
Moyens et Méthodes pédagogiques
Documents fournis :
Un livret de formation avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.
Une pochette contenant les résultats du questionnaire HBDI® et un livret explicatif
La pédagogie de la formation est fondée sur :
Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles et de groupe les participants coconstruisent le contenu de la formation.
L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques
L’analyse participative et collective du profil de préférences cérébrales de chaque participant
Les outils & techniques utilisés :
Bain empathique & mise en confiance
Photo langage
Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires
Le feed-back
Profil de Préférences cérébrales, HBDI®
L’élément Humain de Will SCHUTZ
Outils de communication issus de la systémie et de grands principes de psychologie humaine
Suivi, évaluation et appréciation
Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de la formation et des stagiaires se font sur 4 niveaux
Attentes & Objectifs :
Au début de la session, les participants expriment leurs attentes et leurs objectifs en lien avec la formation. Pendant la session, le contenu délivré s’adapte aux demandes posées.
En fin de session, retour sur les attentes et objectifs pour savoir si la formation a répondu aux demandes exprimées.
Compétences :
Un questionnaire vrai/faux est donnée aux participants le dernier jour de la formation. Ils ont entre 10 et 15 min pour répondre individuellement. La correction se fait en groupe tout de suite après.
Qualité :
En fin de session, une fiche d’évaluation est à compléter sur place. Elle questionne la qualité de la formation, les compétences de l’animatrice/animateur et le lieu de formation.
Résultats :
Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de la session (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique, par la collaboratrice ou le collaborateur, des outils et autres éléments abordés lors de la formation.