Accompagnement Collectif : Cohésion d'équipe
Accompagner le développement des compétences relationnelles d'une équipe pour développer sa cohésion et créer un climat de confiance.
Objectifs pendant la formation
Découvrir l’Efficience Relationnelle® et l’utiliser en situation
Renforcer la communication
Prendre conscience des différents ingrédients qui sous-tendent les relations d’équipes
Résoudre les conflits
Finalités de l'action de formation
Améliorer la qualité des échanges au sein de l’équipe
Appliquer des outils adaptés
Consolider la dynamique de l’équipe
Mettre en place les actions correctives qui permettront d’avoir une cohésion d’équipe durable et des échanges constructifs
Public
Tous les collaborateurs d'une équipe professionnelle déjà constituée ou en cours de constitution.
Accessible aux personnes en situation de handicap - N'hésitez pas à nous contacter, Clémence (notre référente) répondra avec joie à toutes vos questions !
Durée
Audit Initial pour définir la durée totale de l’accompagnement (1/2 journée)
+ A minima :
- Entretien & débriefing individuel du profil relationnel (2 heures/personnes)
- Débriefing et analyse collective du profil relationnel de l’équipe (1 journée)
- Proposition de solution et d’outils adaptés à la cohésion d’équipe (1 journée)
- 2 séances de suivi, à 1 mois et 6 mois, pour faire le point sur les améliorations constatées et les difficultés rencontrées (1 journée)
Pré-requis
Remplir le questionnaire EFFI+®
Prix
À partir de 2000€ HT
+ Coût questionnaire EFFI+® : 30 euros HT (/personne)
Programme détaillé
La durée de cet accompagnement dépend du nombre de personnes qui constituent l’équipe et de son besoin. Elle peut également variée en fonction des antécédents et des spécificités de l’équipe. A minima, cet accompagnement contient :
Un audit préalable d’analyse des besoins et de la situation afin de définir la durée totale de l’accompagnement
Entretien & Débrief individuel du profil relationnel
Debrief et analyse collective du profil relationnel de l’équipe
Proposition de solution et mise en place d’outils adaptés à la cohésion de l’équipe
Séances de suivis à différents temps pour faire le point sur les améliorations constatées, les difficultés rencontrées et les ajustements à apporter
Moyens et Méthodes pédagogiques
L’accompagnement peut se dérouler en visioconférence et/ou en présentiel.
Documents fournis :
Un livret d'accompagnement avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.
Ce livret permet également le suivi des actions mises en place.
Une pochette contenant les résultats du questionnaire EFFI+® et un livret explicatif
La pédagogie de la formation est fondée sur :
Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles, les participant coconstruisent avec l’intervenant le contenu de l'accompagnement.
L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques
L’analyse participative et collective des profils relationnels.
Les outils & techniques utilisés :
Bain empathique & mise en confiance
Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires
Le feed-back
Profil EFFI+®
Analyse transactionnelle
Efficience Relationnelle ®
Outils issus de la systémie et des principes fondamentaux de la psychologie humaine
Suivi, évaluation et appréciation
Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de cet accompagnement et des participants se font sur 4 niveaux
Attentes & Objectifs :
Au début de l’accompagnement, les participant expriment leurs attentes et objectifs professionnels avec l’intervenant qui les notent sur une fiche de suivi. A chaque séance, un point sur les attentes et objectifs est prévu afin d'ajuster les besoins si nécessaire. Le déroulement de l’accompagnement s’adapte aux demandes posées. A la fin de l’accompagnement, un retour sur les attentes et objectifs est fait pour savoir si l’accompagnement a répondu ou non aux attentes et objectifs posés.
Compétences :
Une fiche avec un questionnaire vrai/faux est donné aux participants le dernier jour de l’accompagnement. Ce questionnaire est construit par l'intervenant au fil de l'accompagnement afin d'intégrer les notions spécifiquement abordées avec les participants. Ils ont entre 5 et 10 min pour répondre et la correction se fait avec l’intervenant tout de suite après.
Qualité :
A la fin de l’accompagnement une fiche d’évaluation portant sur la qualité de l’accompagnement, les compétences de l’intervenant et le lieu de l’accompagnement est donnée aux participants. Ils doivent la remplir sur place et la rendre à l’intervenant.
Résultats :
Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de l’accompagnement (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique des outils et autres éléments abordés lors de l’accompagnement.