Accompagnement Collectif : Cohésion d'équipe

Accompagner le développement des compétences relationnelles d'une équipe pour développer sa cohésion et créer un climat de confiance.

Objectifs pendant la formation

Découvrir l’Efficience Relationnelle® et l’utiliser en situation

Renforcer la communication

Prendre conscience des différents ingrédients qui sous-tendent les relations d’équipes

Résoudre les conflits

Finalités de l'action de formation

Améliorer la qualité des échanges au sein de l’équipe

Appliquer des outils adaptés

Consolider la dynamique de l’équipe

Mettre en place les actions correctives qui permettront d’avoir une cohésion d’équipe durable et des échanges constructifs

Public

Tous les collaborateurs d'une équipe professionnelle déjà constituée ou en cours de constitution.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Durée

Audit Initial pour définir la durée totale de l’accompagnement (1/2 journée)

+ A minima :

- Entretien & débriefing individuel du profil relationnel (2 heures/personnes)

- Débriefing et analyse collective du profil relationnel de l’équipe (1 journée)

- Proposition de solution et d’outils adaptés à la cohésion d’équipe (1 journée)

- 2 séances de suivi, à 1 mois et 6 mois, pour faire le point sur les améliorations constatées et les difficultés rencontrées (1 journée)

Pré-requis

Remplir le questionnaire EFFI+®

Prix

À partir de 2000€ HT

+ Coût questionnaire EFFI+® : 30 euros HT (/personne)

Programme détaillé

La durée de cet accompagnement dépend du nombre de personnes qui constituent l’équipe et de son besoin. Elle peut également variée en fonction des antécédents et des spécificités de l’équipe. A minima, cet accompagnement contient :

Un audit préalable d’analyse des besoins et de la situation afin de définir la durée totale de l’accompagnement

Entretien & Débrief individuel du profil relationnel

Debrief et analyse collective du profil relationnel de l’équipe

Proposition de solution et mise en place d’outils adaptés à la cohésion de l’équipe

Séances de suivis à différents temps pour faire le point sur les améliorations constatées, les difficultés rencontrées et les ajustements à apporter

Moyens et Méthodes pédagogiques

L’accompagnement peut se dérouler en visioconférence et/ou en présentiel.

Documents fournis :

Un livret d'accompagnement avec les éléments théoriques, les outils et exercices pratiques utilisés.

Ce livret permet également le suivi des actions mises en place.

Une pochette contenant les résultats du questionnaire EFFI+® et un livret explicatif

La pédagogie de la formation est fondée sur :

Une pédagogie participative : par le biais d’échanges, de retour d’expériences, de réflexions personnelles, les participant coconstruisent avec l’intervenant le contenu de l'accompagnement.

L’alternance entre apport théorique et exercices pratiques

L’analyse participative et collective des profils relationnels.

Les outils & techniques utilisés :

Bain empathique & mise en confiance

Etudes de cas concrets appropriés aux préoccupations spécifiques des stagiaires

Le feed-back

Profil EFFI+®

Analyse transactionnelle

Efficience Relationnelle ®

Outils issus de la systémie et des principes fondamentaux de la psychologie humaine

Suivi, évaluation et appréciation

Le suivi, l’évaluation, l’appréciation de cet accompagnement et des participants se font sur 4 niveaux

Attentes & Objectifs :

Au début de l’accompagnement, les participant expriment leurs attentes et objectifs professionnels avec l’intervenant qui les notent sur une fiche de suivi. A chaque séance, un point sur les attentes et objectifs est prévu afin d'ajuster les besoins si nécessaire. Le déroulement de l’accompagnement s’adapte aux demandes posées. A la fin de l’accompagnement, un retour sur les attentes et objectifs est fait pour savoir si l’accompagnement a répondu ou non aux attentes et objectifs posés.

Compétences :

Une fiche avec un questionnaire vrai/faux est donné aux participants le dernier jour de l’accompagnement. Ce questionnaire est construit par l'intervenant au fil de l'accompagnement afin d'intégrer les notions spécifiquement abordées avec les participants. Ils ont entre 5 et 10 min pour répondre et la correction se fait avec l’intervenant tout de suite après.

Qualité :

A la fin de l’accompagnement une fiche d’évaluation portant sur la qualité de l’accompagnement, les compétences de l’intervenant et le lieu de l’accompagnement est donnée aux participants. Ils doivent la remplir sur place et la rendre à l’intervenant.

Résultats :

Une fiche d’appréciation est envoyée quelques semaines après la fin de l’accompagnement (au plus tard 6 mois après). Il s’agit d’évaluer la mise en pratique des outils et autres éléments abordés lors de l’accompagnement.